OL-Saint-Etienne se jouera bien devant 5.000 personnes

OL – Saint-Etienne se jouera bien devant 5.000 personnes

Alors que le club espérait accueillir plus de monde, l’OL a confirmé que le derby face à Saint-Etienne, ce vendredi (21h, 22e journée de Ligue 1) se jouerait bien devant 5.000 personnes, comme l’exigent les restrictions sanitaires actuellement en vigueur.

La 22e journée commence ce vendredi

Le programme de la 22e journée de Ligue 1:

Ce soir :

OL-Saint-Etienne (21h)

Samedi :

Brest-Lille (17h)

Lens-OM (21h)

Dimanche:

Metz-Nice (13h)

Clermont-Rennes (15h)

Nantes-Lorient (15h)

Angers-Troyes (15h)

Bordeaux-Strasbourg (15h)

Montpellier-Monaco (17h05)

PSG-Reims (20h45)

Les sanctions tombent contre Saint-Etienne, après les incidents en Coupe de France

La Commission de discipline de la FFF a sanctionné Saint-Etienne, pour les incidents concernant ses supporters lors du match de Coupe de France contre Jura Sud.

Les sanctions prévoient: “La fermeture de l’espace visiteurs à l’extérieur jusqu’à la fin de la saison 2021-2022, sanction qui s’applique à toutes les compétitions organisées par la FFF et la LFP dans lesquelles l’équipe première est engagée” ; une amende de 50.000 euros ; “le remboursement des frais liés aux dommages occasionnés”.

Sampaoli pas au courant d’envies de départ de Mandanda

Jorge Sampaoli: “Concernant Steve Mandanda, je veux qu’il reste ici, soit avec nous, joue avec nous. Il a peut-être envie d’être heureux ailleurs. Je veux qu’il puisse être heureux, avec nous ou ailleurs. C’est une référence au club. Je n’aimerais pas qu’il parte. Ce n’est pas moi qui décide. Je ne connais pas la situation, je ne sais pas s’il veut partir. Si c’est le cas, il faudra trouver un concurrent pour Pau Lopez.”

Sampaoli très fan de Seko Fofana

Jorge Sampaoli: “C’est une équipe qui arrive très bien à attaquer après la récupération du ballon, une équipe très forte. Fofana, il me semble être l’un des meilleurs voir le meilleur joueur du championnat. Il pourrait jouer dans n’importe quel club. Depuis que je suis arrivé à Marseille, c’est le joueur qui m’impressionne chaque week-end, il maintient intact son rendement.”

Sampaoli sur le poste de Bakambu et la concurrence avec Milik

Jorge Sampaoli: “Ce qu’on veut avec lui, c’est lui redonner encore un peu de forme parce que ça fait quelques temps qu’il n’a pas joué. Peut-il jouer à deux devant avec Milik? Cela dépend aussi de l’adversaire. La première étape est qu’il soit en forme pour être à disposition. Avant de prendre en compte le système, l’idée est de mettre les meilleurs joueurs sur le terrain.”

Sampaoli sur Lens-OM

Jorge Sampaoli: “C’est un match très intéressant pour nous, contre une équipe qui met beaucoup de pression. C’est une opportunité pour voir si l’équipe a muri.”

Longoria parle de la reprogrammation d’OL-OM

Pablo Longoria: “On accepte la décision, c’est la Ligue qui décide de fixer la date. Il place le match le plus près possible, c’est normal pour ne pas fausser la compétition. Il faut bien réfléchir, regardez Lille qui enchaîne. Ce n’est pas habituel de jouer trois matchs en six jours, il faut préserver les joueurs. Je comprends la difficulté de mettre tout le monde d’accord.”

“Chacun peut penser qu’il y a une stratégie… on a suivi les règles pour faire appel.”

Longoria a confiance en Luis Henrique

Pablo Longoria: “C’est vrai que la situation de Luis Henrique peut ouvrir à des discussions. Mais il a besoin de jouer et je pense qu’il a la possibilité de le faire ici. Dans le dernier match, il a eu un impact physique important, a créé des espaces. On a confiance en l’avenir de Luis, il va se développer. Il n’a que 20 ans. On croit beaucoup en lui.”

Longoria sur la sanction concernant le cas Pape Gueye

Pablo Longoria: “Le club a réagi en disant qu’on prenait acte. C’st surprenant de le faire en pleine CAN et en plein mercato, on va faire appel au TAS. On doit rester calme, bien étudier le dossier. Nous sommes contents d’avoir Pape Gueye avec nous après la suspension du TAS.”

Longoria sur le cas Alvaro Gonzalez

Pablo Longoria: “On avait l’intention de faire Sead Kolasinac pour anticiper un peu, avec un joueur s’adaptant au jeu du coach. Nous avons ouvert des portes de sortie à des joueurs. J’ai parlé à Alvaro, on va travailler ensemble pour trouver des solutions.”

Les retrouvailles entre Kolasinac, Harit et Guendouzi

Sead Kolasinac: “Je les ai vus hier, j’étais très heureux de découvrir mes nouveaux coéquipiers. Et quand vous connaissez déjà des joueurs, c’est plus facile de s’intégrer.”

Kolasinac sur la durée de son contrat (un an et demi)

Sead Kolasinac: “Mon contrat d’un an et demi? C’était une décision conjointe, je pense surtout à bien finir la saison. Il faut aussi prendre en compte la situation sanitaire.”

Kolasinac sur son état physique

Sead Kolasinac: “Je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu, je me suis blessé avec la Bosnie. J’ai travaillé avec un préparateur physique et un kiné depuis cinq semaines et je me sens prêt.”

Kolasinac sur le système

Sead Kolasinac assure pouvoir jouer dans une défense à trois ou à quatre. “Je jouerai où le manager voudra me faire jouer, en défenseur central ou dans le couloir gauche.”

Kolasinac parle de son surnom, “le tank”

Sead Kolasinac: “C’est peut-être par rapport à mon style de jeu. C’est un surnom qu’on a commencé à me donner en Bosnie.”

“Je n’aime pas ce surnom. Je préfère qu’on m’appelle ‘Kola’.”

Pourquoi Kolasinac a choisi l’OM

Sead Kolasinac: “J’avais eu de très bonnes conversations avec Pablo Longoria avant. Je suivais le club car j’y avais d’anciens coéquipiers. C’était une belle opportunité.”

Longoria salue “l’expérience” de Kolasinac

Pablo Longoria salue “l’expérience” du nouveau latéral de l’OM Sead Kolasinac et sa capacité à “jouer sous pression”

Sampaoli et Kolasinac devant la presse

Avant d’affronter Lens samedi soir avec l’OM, Jorge Sampaoli est en conférence de presse. L’occasion aussi de présenter la recrue, Sead Kolasinac.

Pas de supporters stéphanois à Lyon pour le derby OL-ASSE

Comme souvent, les supporters de Saint-Etienne ont été interdits de déplacement pour le derby sur le terrain de l’OL, ce vendredi en ouverture de la 22e journée de Ligue 1. Une décision qui émane du ministère de l’Intérieur.

“Le déplacement individuel ou collectif, par tout moyen, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l’Association sportive de Saint-Etienne ou se comportant comme tel est interdit entre les communes de la Loire, de l’Isère, de la Drôme, du Rhône, de l’Ardèche, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de l’Allier et de la Saône-et-Loire”, précise l’arrêté publié ce jeudi au Journal officiel.

Deux dates retenues pour OL-OM en février

La date de report d’OL-OM n’est pas encore totalement connue. La LFP a indiqué que ce match se jouera soit le 1er février, soit le 10 février, en fonction du parcours de l’OM en Coupe de France. Les contraintes de programmation de cette rencontre sont plus importantes du fait que celle-ci fait partie des 10 meilleures affiches prévues dans le contrat de diffusion.

Le communiqué de la LFP:

“En cas de qualification de l’Olympique de Marseille pour les quarts de finale de la Coupe de France, la rencontre Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille se jouera le mardi 1er février 2022 à 21h et sera diffusée en direct sur Prime Video.

En cas d’élimination de l’Olympique de Marseille à l’issue des huitièmes de finale de la Coupe de France, la rencontre Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille se jouera le jeudi 10 février 2022 à 21h et sera diffusée en direct sur Prime Video.

Les statuts de la société commerciale de la L1 votés par le Sénat

Le Sénat a voté les statuts de la société commerciale avec une part cessible du capital et droits de vote de la Ligue à hauteur de 15% et une voix consultative uniquement pour le représentant de la Fédération. L’amendement de l’article 10 bis A porté par le rapporteur, Michel Savin, a été adopté avec 225 pour et 88 contre. Un résultat logique puisque Michel Savin est un sénateur LR et le Sénat est à majorité à droite.

Le gouvernement représenté par la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu voulait 20 % ce que l’Assemblée avait voté. Un sous-amendement avait même été proposé juste avant mais il a été rejeté suite à un vote à main levée des sénateurs. Désormais c’est à la future commission mixte paritaire de trancher entre 15 et 20%. Elle devrait se réunir d’ici la fin du mois de février.

PSG : Messi pas convoqué par l’Argentine

C’était attendu et le sélectionneur argentin Lionel Scaloni l’a confirmé ce mercredi : Lionel Messi n’est pas convoqué pour les prochains matchs de l’Albiceleste. Ménagé par sa sélection, il va donc rester à Paris et rater les matchs contre le Chili (28 janvier) et la Colombie (2 février) dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2022.

Angel Di Maria et Leandro Paredes, eux, ont bien été appelés.

PSG: le point médical pour Navas, Neymar et Messi

Keylor Navas est désormais négatif au Covid et “reprendra l’entrainement adapté demain”. Lionel Messi a repris l’entraînement avec le groupe mardi. Juan Bernat est en “travail adapté”, Neymar continue son entrainement individuel et “doit reprendre la course en début de semaine prochaine”. Georginio Wijnaldum est en soins pour son entorse de la cheville.

Le PSG confirme une douleur pour Mbappé

Kylian Mbappé n’a pas fait l’entraînement ce mercredi avec le PSG. Dans un communiqué, le club a confirmé une “douleur de l’adducteur gauche”, précisant qu’un point serait fait vendredi. Paris affronte Reims dimanche soir.

Pas de Mbappé à l’entraînement du PSG

Comme annoncé par L’Equipe, Kylian Mbappé ne s’est pas entraîné ce mercredi matin. Le Français est resté avec les préparateurs physiques. A priori rien de grave pour dimanche contre Reims mais à surveiller. 

L.T

PSG: Messi a repris l’entraînement collectif

Testé positif au Covid-19 pendant la trêve hivernale, et tenu à l’écart du groupe depuis, Lionel Messi a enfin repris l’entraînement collectif avec le PSG ce mardi. Une bonne nouvelle pour le club parisien, qui recevra Reims dimanche soir en Ligue 1.

Gourvennec ne veut pas encore se projeter sur l’apport de Ben Arfa

“Je vais faire la même réponse. On ne va pas cacher qu’on discute avec Hatem, qu’on souhaite qu’il nous rejoigne. Je pourrais évoquer tout cela avec plaisir mais là, on est en veille de match et je n’ai pas envie qu’on se trompe d’objectif. On pourra parler d’Hatem aussi longtemps que vous voudrez (quand il aura signé). Il y aura plein de sujets à évoquer le concernant mais je veux encore qu’on se focalise sur Lorient.”

Ben Arfa “a l’air bien”, confie Gourvennec

“Je vais faire les choses dans l’ordre. C’est un sujet (son état de forme) qu’on pourra aborder quand il aura signé. Je n’ai pas envie qu’on se disperse et qu’on fasse les choses à l’envers. Il a été checké individuellement, il a l’air bien, je pourrais répondre à cette question quand il aura signé.”

Gourvennec attend “le feu vert” pour Ben Arfa

“On avait échangé à distance la semaine dernière. On s’est vu hier. Il est sur place. On attend le feu vert. J’espère que ça va se solutionner très vite pour qu’il puisse nous rejoindre. Il est arrivé hier, on le gère individuellement pour l’instant. A partir du moment où ce se sera solutionné, il pourra intégrer le groupe. De ce qu’on a vu de lui, il est ‘fit’.”

Lille: Gourvennec annonce qu’il est positif au covid

Jocelyn Gourvennec, entraîneur de Lille, effectue sa conférence de presse à distance pour une bonne raison. “Je suis déçu de ne pas être dans la salle mais j’ai été détecté positif au covid, confie-t-il. Je le fais à distance pour que vous (les journalistes, ndlr) ne l’attrapiez pas.”

“On a tous été testés, je suis le seul à rester sur le carreau. on récupère un effectif presque au complet en cette veille de match.”

PSG: Messi n’ira pas en sélection argentine en janvier

Selon des informations de la presse argentine confirmées par RMC Sport, Lionel Messi ne partira pas avec la sélection argentine pendant la trêve du 24 janvier au 1er février. La Fédération souhaite laisser à sa star – diminuée par sa contamination au covid pendant les fêtes de fin d’année – le temps de revenir à 100% avec le PSG. L’Albiceleste doit disputer deux matchs au Chili (28) et face à la Colombie (2 février) dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2022. (LT)

La nouvelle date d’OL-OM sera fixée jeudi

La nouvelle date d’OL-OM, arrêté fin novembre, sera connue ce jeudi. Deux options sont sur la table: le mercredi 26 janvier, ou le mercredi 2 février.

EJ

Nice n’est pas inquiet concernant le problème cardiaque de Lemina

Contacté par RMC Sport, le directeur du football de l’OGN Nice Julien Fournier dit ne pas être inquiet suite à l’inflammation du myocarde découverte chez Mario Lemina.

“C’est un cas que nous avons déjà eu chez nous par le passé lors du premier confinement, cela arrive pour un joueur qui a contracté la Covid, indique-t-il. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, sa santé n’est pas en danger, ce sont des conséquences post-Covid qui arrivent chez certains et qui nécessitent un temps de repos.”

Alors qu’il quittera le Cameroun demain matin pour rejoindre Nice, Mario Lemina se rendra au club pour de nouveaux examens. “Ce n’est pas une anomalie cardiaque, il n’est pas malade”, rassure le directeur sportif niçois. “Il a déjà passé des examens de qualité avec sa sélection. Encore une fois, nous ne sommes pas inquiets, lui non plus, il faut juste respecter le protocole médical de repos.”

Clément Brossard

Info RMC Sport: l’OM ne saisira pas le CNOSF après les incidents contre l’OL

Selon nos informations, l’OM ne saisira pas le CNOSF dans le dossier des incidents OL-OM, ce qui veut dire que le match de Ligue 1, arrêté après un jet de bouteille sur Dimitri Payet, sera rejoué à coup sûr.

L’OM, qui contestait surtout le fait de devoir rejouer la rencontre, avait été informé le 5 janvier de la décision de la commission d’appel de la FFF de rejeter sa demande.

Le club phocéen avait deux semaines pour demander avis et conciliation devant le Comité national olympique et sportif français, mais il a décidé de ne pas porter le dossier devant l’instance.

La Ligue et sa commission des compétitions vont donc pouvoir fixer une date pour rejouer ce match OL-OM, à Lyon et à huis clos.

F.Ge.

PSG : Mbappé est passé à autre chose après sa grosse colère contre Brest

C’est un coup de sang inhabituel mais qui ne devrait pas avoir de conséquences. La colère de Kylian Mbappe sur le corps arbitral samedi lors du match PSG-Brest s’est rapidement apaisée. L’international français est passé à autre chose dès la fin de la rencontre. C’est plutôt du côté des dirigeants du Paris Saint-Germain que la prestation des arbitres est remise en question. A l’approche du 8eme de finale aller de Ligue des champions face au Real Madrid, les Parisiens aimeraient que les joueurs soient plus protégés.

LT

OM-Lille : Gourvennec juge le carton rouge d’André “extrêmement sévère”

Réduit à 10 à la demi-heure de jeu face à Marseille, Lille est reparti du Vélodrome avec un point (1-1). L’entraîneur du LOSC n’a pas aimé la décision de l’arbitre. Toutes les explications sont par ici.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour ne rien manquer de l’actualité de la Ligue 1. Au lendemain de la clôture de la 21eme journée de championnat, la semaine sera marquée par la tenue de trois matchs en retard qui se disputeront mercredi à 19h : Clermont-Strasbourg, Montpellier-Troyes et Lille-Lorient.