Marseille au complet, Paris avec son quatuor de feu

65.000 personnes attendues au Vélodrome

Le Vélodrome est déjà très rempli, 65.000 personnes environ sont attendues

La compo du PSG

Navas – Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Nuno Mendes – Verratti, Danilo – Di Maria, Neymar, Messi – Mbappé

La compo de l’OM

La compo de l’OM

Lopez – Saliba, Caleta-Car, Luan Peres – Rongier, Guendouzi, Kamara –Ünder, Payet, Lirola – Milik

Rongier et De La Fuente viennent reconnaître la pelouse

Valentin Rongier et Konrad De La Fuente sont venus reconnaître la pelouse du Vélodrome. Les deux joueurs de l’OM ont été accueillis par des acclamations des supporters. Le stade est déjà bouillant. “C’est beau, c’est chaud”, a glissé Rongier à son partenaire.

FGe

Ünder est bien présent

L’OM va bien pouvoir compter sur Cengiz Ünder pour ce choc face au PSG. Le milieu offensif turc a fait un essai cet après-midi pour tester sa gêne aux adducteurs. Reste à savoir s’il sera titulaire. Les compos ne vont plus tarder…

FGe

Neymar est prêt pour le choc

Remis de ses douleurs aux adducteurs, la star brésilienne du PSG sera sur la pelouse du Vélodrome tout à l’heure.

Une ambiance de folie au Vélodrome

A un peu plus d’une heure du match, les supporters marseillais sont prêts à pousser leur équipe comme jamais.

Mbappé peut entre dans l’histoire du Classique

S’il marque un but ce soir, Kylian Mbappé égalera le record de Zlatan Ibrahimovic dans l’histoire du Classique en Ligue 1. Le géant suédois a marqué 7 fois contre l’OM en championnat. L’attaquant français en a déjà inscrit 6 pour le PSG. En revanche, Zlatan reste le n°1 toutes compétitions confondues, avec 11 réalisations. Si Mbappé marque, il deviendra également le premier Parisien à scorer 3 fois consécutivement au Vélodrome.

Marseille n’a plus battu Paris au Vélodrome depuis dix ans

La dernière victoire de l’OM face au PSG à domicile remonte au 27 novembre 2011. Les partenaires d’André Ayew l’avaient emporté 3-0. Ils restent depuis sur 6 défaites et 2 nuls face aux rivaux de la capitale.

Le 101e Classique de l’histoire

Le PSG et l’OM se sont déjà affrontés à cent reprises jusqu’ici, toutes compétitions confondues. Et c’est Paris qui présente le meilleur bilan avec 45 victoires, contre 33 pour Marseille, et 22 nuls.

Matuidi et Sorin ouvrent la boîte à souvenirs

Blaise Matuidi, l’ancien milieu de terrain du PSG (aujourd’hui à l’Inter Miami), a posté un message d’encouragement à son ancien club. En ressortant son superbe but inscrit au Vélodrome en avril 2015.

L’Argentin Juan-Pablo Sorin, auteur d’un passage aussi court que marquant à Paris, en a fait de même avec sa tête victorieuse devant Fabien Barthez en janvier 2004.

Gros dispositif pour l’arrivée des bus

Très gros dispositif de sécurité pour l’arrivée des bus des deux équipes. L’Allée Ray-Grassi est complètement bloquée par les forces de l’ordre.

N.Pelletier

Un maillot du PSG brûlé par des supporters marseillais

Des supporters marseillais brûlent un ancien maillot du PSG près du Vélodrome.

Supporters OM-PSG © RMC Sport

Le parvis du Vélodrome déjà noir de monde

A trois heure et demi du coup d’envoi d’OM-PSG, de nombreux supporters marseillais sont déjà dans le secteur du Vélodrome. Le parvis du stade a été investi par une foule compacte, qui chante et fait monter la pression, à l’aide de bombes agricoles et autres feux d’artifice.

NP

Supporters OM
Supporters OM © RMC Sport

Le prix des places s’envole au marché noir

Devant le stade Vélodrome à quelques heures du match face au PSG, les places continuent de se revendre à prix d’or sur le marché noir.

“J’avais trois places, je viens d’en vendre deux à 250 euros à des supporters venus de Toulouse”, confie Mathieu, présent devant le Vélodrome depuis ce dimanche matin.

Des supporters marseillais présents devant le Vélodrome, sans place pour ce soir, sont quand même très prudents avant de réaliser une transaction. Les fans ont très peur de ne pas pouvoir valider leur place au moment de l’entrée dans le stade. L’OM avait rappelé cette semaine dans un communiqué à la plus grande vigilance.

NP à Marseille

OM: Messi une idole passée chez l’ennemi

Apprécié par les fans de l’OM et bénéficiant d’une grosse cote de popularité du temps de sa carrière barcelonaise, Lionel Messi a rejoint l’ennemi juré au PSG. Voilà qui devrait donner lieu à une ambiance incroyable ce dimanche au Vélodrome.

Plusieurs grands anciens au Vélodrome

Plusieurs légendes de l’OM assiteront au Classique depuis les tribunes du Vélodrome ce dimanche soir. Unique buteur de la finale de Ligue des champions remportée par l’OM en 1993, Basile Boli vient d’arriver dans l’enceinte marseillaise.

L’ancien défenseur sera présent ce soir dans le stade avec plusieurs anciens joueurs comme comme Jean-Pierre Papin, Alain Boghossian, Mamadou Niang ou encore Pascal Olmeta.

NP à Marseille

Les joueurs de l’OM au Vélodrome avant la mise au vert

Les joueurs de l’Olympique de Marseille sont arrivés vers midi au stade Vélodrome pour déposer leurs voitures avant de quitter le stade pour une mise au vert. De nombreux supporters attendaient devant l’entrée du Vélodrome pour voir passer les véhicules des joueurs. 

Nicolas Pelletier

Le groupe du PSG avec Neymar, Kurzawa non retenu

Le PSG a communiqué ce dimanche matin son groupe pour son déplacemment à Marseille, pour le Classique comptant pour la 11e journée de Ligue 1. Comme annoncé ce samedi, la formation parisienne devra faire une nouvelle fois sans Sergio Ramos. Leandro Paredes et Sergio Rico sont aussi absents alors que Layvin Kurzawa n’a pas été convoqué. Neymar et Angel Di Maria font leur retour.

La presse marseillaise enthousiaste avant le Classique

La presse marseillaise traite abondamment et avec avec beaucoup d’enthousiasme cet OM-PSG. Avec également un peu d’ironie, forcément.

La Provence ne manque jamais l’occasion de s’en prendre aux milliards du PSG en résumant ce choc à sa manière : “La passion exacerbée et la force collective… face à l’argent à gogo et les stars mondiales”!

Comme l’indique le journal, cet OM-PSG reste encore et toujours une “affiche si spéciale”, surtout avec Jorge Sampaoli sur le banc, qui a peut-être “le profil de l’exploit”, s’interroge La Provence.

La Marseillaise annonce de son côté “une pluie d’étoiles au Vélodrome”. Avec un petit éclairage sur comment les supporters voient la venue de Lionel Messi au Vélodrome. Les supporters marseillais attendent la star argentine de pied ferme.

Enfin, focus ceux qui ont eu la chance d’avoir un billet. La Provence insiste sur le fait que ce match est à guichets fermés et qu’il y a peut-être eu… “un effet Messi” sur le prix exorbitant de certaines places, notamment au marché noir.

Avec Florent Germain à Marseille

“Paris est un club sans âme”, critique un député des Bouches-du-Rhône

Créateur du groupe “OM Parlementaires”, le député LR de la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône, Erid Diard, attend le Classique avec impatience. Et critique, dans La Provence, le modèle du PSG : “A la différence de Marseille, qui est animée d’une véritable identité et ferveur populaire, Paris est un club sans âme. C’est donc un club bling-bling, c’est le Qatar, c’est les coupes de champagne… Ce n’est pas un club populaire.”

L’appel de Payet aux supporters

“Soyez exemplaires”, lance le meneur de jeu aux Marseillais, à la veille du match. Façon d’appeler au calme. Pour rappel, les autorités ont interdit les supporters du PSG de déplacement

Coup d’envoi à 20h45 au Vélodrome

La 11e journée de Ligue 1 va se conclure sur un Classique OM-PSG au Vélodrome. Début de la rencontre à 20h45